"Je ne reçois que des réponses négatives, je ne sais plus quoi faire."
- SES
- 15 févr. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 févr. 2019
Cela semble clair : si l’on pose sa candidature pour chaque annonce liée à notre domaine et que toutes les réponses sont négatives, alors autant abandonner afin d’économiser du temps et de l’argent.
C’est le sentiment de nombreuses personnes en recherche d’emploi, mais ce qu’elles ignorent souvent est que le problème ne se trouve ni du côté de leur profil professionnel, ni de celui des entreprises, mais bel et bien dans leurs démarches de postulation. Il y a deux étapes clés : l’annonce et le dossier de candidature. Pourtant, nombreux sont ceux qui inversent ces étapes et pensent : le dossier de candidature et les annonces. Ainsi, elles utilisent à peu de choses près le même CV et la même lettre de motivation pour des annonces qui, bien que proposant des postes en apparence similaires, concernent des fonctions et des cultures d’entreprise souvent très différentes.
Analyser les offres d’emploi devrait être la première étape du processus de postulation, et celle-ci nécessite non seulement des connaissances liées au domaine professionnel ainsi qu’au marché du travail, mais également des compétences en marketing de soi. Ainsi, le candidat sera certain de retenir les annonces les plus pertinentes pour son profil grâce à des outils tels que le SWOT et donc de gagner en efficacité en maximisant les résultats. C’est alors que devrait intervenir la deuxième étape : la rédaction ou modification du CV et de la lettre de motivation en fonction de chaque annonce retenue. Quelques pages A4 doivent exprimer toutes les expériences et compétences du candidat en présentant les points essentiels de manière ciblée, cohérente et synthétique à travers des techniques telles qu’AIDA, tout en réveillant des émotions chez le lecteur à l’aide de concepts tels que le storytelling. Il est donc clair que celles-ci doivent être préparées sur mesure et avec expertise !
Prêts à recevoir des réponses positives ?

Comments